Montage de D. Martinet --> Clic = + grand  Echap = retour
Montage de D. Martinet --> Clic = + grand Echap = retour

 

Diaporama ci-dessous: On peut agrandir les photos, les bloquer,

grâce aux commandes situées en bas à droite

Palais du Luxembourg : le Sénat
vendredi 22 juin 2012

 

Une quarantaine de Seniors ont pu profiter d’une visite guidée très intéressante : le Sénat au Palais du Luxembourg.

A l’origine de ce splendide ensemble architectural parisien, un Hôtel acquis en 1570 par François de Luxembourg, Duc de Piney, Pair de France, et vendu en 1612 à la Régente Marie de Médicis qui décida de faire construire à côté le Grand Palais à partir de 1615. Le Petit Luxembourg est depuis 1825 la résidence des Présidents de la Haute Assemblée, en ce moment Jean-Pierre Bel.

Le Palais du Luxembourg accueille l’assemblée sénatoriale depuis 1807. Nous avons pu en admirer les ors et les fastes, la salle du Livre d’Or, l’Escalier d’honneur dont nous avons foulé l’épaisse moquette. Monarchie, Empire, Eglise se mêlent pour constituer son patrimoine artistique : ainsi les 348 sénateurs et sénatrices de la République siègent face aux statues de Saint-Louis, Colbert, Turgot et d’autres dont Portalis, rédacteur du code civil napoléonien.

Pour la petite histoire quelques anecdotes parfois surprenantes : le Président de la République n’a pas le droit de venir au Sénat. On ne peut entrer dans la splendide bibliothèque qu’avec un accompagnateur sénateur. Et les confortables fauteuils de nos élus sont adaptés à leur morphologie et donc changés si besoin tous les 3 ans à chaque renouvellement partiel…

J.F. LERICQUE