Chateau de l'Eglantine à JOUY
Chateau de l'Eglantine à JOUY

 

Musée de la toile de JOUY  Juin 2012

 

Nombreux sont les Saclaysiens qui, traversant en voiture la commune voisine de Jouy en Josas, n’ont jamais jeté un regard sur le château de l’Églantine !

Ce ne sera plus le cas pour notre groupe de Seniors qui ont pu le visiter, après 45 minutes de marche le long de la Bièvre sous la conduite d’une charmante conférencière.

Car l’ex-propriété du Maréchal Canrobert construite après 1850, abrite depuis 1991 les riches collections du Musée de la Toile de Jouy. Et l'histoire de la manufacture fondée en 1760 à l’emplacement actuel de la mairie par Christophe-Philippe Oberkampf, y est retracée, accompagnée de toiles imprimées, de pièces d'étoffes et de tentures.

Nos seniors y ont découvert les secrets de fabrication de la célèbre « toile de Jouy » et des «  indiennes » mises au point par ce descendant d'une lignée de teinturiers allemands, né en 1738 à Wiesenbach et mort en 1815 à Jouy-en-Josas. Il avait choisi d’installer sa manufacture sur ce site proche de Paris et de la cour de Versailles qui bénéficiait également des eaux non calcaires de la Bièvre. Devenue manufacture royale en 1783 par décret de Louis XVI, elle employa jusqu’à 2000 ouvriers et exporta dans le monde ses célèbres imprimés aux tons rouge et bleu, jusqu’à son déclin à partir de 1799 et sa destruction pour être vendue au « poids ». Reste la maison d’Oberkampf au « Pont de Pierre », aujourd’hui siège de l’Ecole de Musique.

Prenez, vous aussi, le temps de visiter ce musée ; il le mérite ! ¾