Octobre 2007 La Tunisie

 Heureux qui comme Ulysse, J.-F. et ses trente-cinq compagnons seniors de Saclay (rebaptisés pour la circonstance gazelles et gazeaux) ont débarqué dans le Sud tunisien, à Djerba, l’île des Lotophages, le 15 octobre 2007.

 

Après avoir visité l’île, ses palmeraies, une vieille mosquée,
la synagogue de la Ghriba et après avoir donné pour l’artisanat local, impressionnés par le tonnerre de Zeus, ils sont partis vers l’ouest, passant par Matmata et ses maisons troglodytiques, traversant le Chott el Jerid, salé et asséché et affrontant le Sahara pour gagner les oasis de Tozeur en dromadaires et de Nefta en calèches. Une famille d’exploitant de dattes nous a régalés deses produits locaux.

Puis la caravane en 4 x 4 s’est approchée de l’Algérie pour découvrir les oasis de montagne de Chebrka et de Tamerza avec ses cascades.

À Metlaoui, départ du “Lézard rouge”, ex-train du bey de Tunis. Profonds fauteuils, banquettes en cuir et bancs debois traversent de profonds canyons pour arriver aux mines de phosphate dont la production est acheminée vers la côte par wagons.

De retour à Djerba, Ulysse et quelques compagnons ont attendu la clémence des vents pour prendre la mer, pendant que d’autres se dirigeaient par la voie romaine, vers le sud, plus près de la Libye.

À Médenine et à Chenini, ils ont découvert les ksour, villages fortifiés et les ghorfas, greniers collectifs construits par les Berbères pour se protéger des pillards et du désert.

À Tataouine, un mini-musée dans un hôtel grand luxe rappelle l’ancienne présence militaire française, en particulier les bataillons disciplinaires.

Enfin, après avoir profité des douceurs de l’hospitalité tunisienne version Marmara, les trente-six voyageurs ont rembarqué le 22 octobre pour retrouver la douceur du foyer.

L’osmose parfaite entre tous ces nouveaux adhérents a permis de vivre de grands moments de convivialité etd’amitié et cela nous encourage à étudier de nouvelles aventures sous d’autres cieux.

Chouhkran (merci) à tous !